L’équitherapie

L’équithérapie est une prise en charge thérapeutique dans laquelle le cheval intervient comme médiateur.

L’équithérapie intervient à la fois sur la sphère physique et la sphère psychique des patients en cherchant à développer un mieux-être général.
L’objectif n’est pas l’apprentissage des techniques équestres. L’équithérapie ne s’apparente ni à de l’équitation de loisir ni à de l’équitation adaptée.

La prise en charge en équithérapie s’adresse tant aux enfants qu’aux adolescents et adultes.
Elle est indiquée pour des personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés passagères et même des personnes cherchant à effectuer un travail sur elles-mêmes.

team






team

Les séances se déroulent en individuel ou en petits groupes.
Leurs durées et fréquences sont adaptées en fonction du projet individualisé. Celui-ci est établi après un bilan effectué lors des premières séances. Il met en avant des objectifs ciblés et individualisés.
Les activités proposées sont diversifiées et personnalisées. Celles-ci peuvent au sol (en liberté totale, en maniement en main, en travail aux longues rênes etc) que montées (en maniement, en relaxation…), avec un ou plusieurs équidés.







Les objectifs

L’équithérapie intervient à la fois sur les difficultés physiques et psychiques. Elle permet de travailler notamment :

confiance et estime de soi

Le travail avec le cheval en tant qu’être non jugeant permet de reprendre confiance en soi et en ses compétences.

motricité

Le contact avec le cheval stimule l’ensemble du corps et vient renforcer à la fois la motricité fine et globale.

émotions

Le cheval permet tant de faire émerger des émotions que de faciliter leur expression et leur gestion.

communication

S’appuyant sur une communication non-verbale, le cheval vient renforcer le développement de la communication expressive et réceptive.

Mémoire

En stimulant la sphère émotionnelle et affective, le cheval vient apporter des expériences nouvelles, favorisant le travail de la mémoire.

Lien à l’autre

A travers des activités nécessitant la coopération, le travail avec le cheval favorise la création de lien entre bénéficiaires et la cohésion d’équipe.